Yoga et apnée :

Yoga et apnée: des techniques pour apprendre à maîtriser son souffle et augmenter ses capacités en apnée.

Particulièrement destinés aux apnéistes, plongeurs et toute personne désireuse d’approfondir la connaissance de sa respiration et le contrôle du souffle, des ateliers dédiés au Pranayama ont lieu une fois par mois sous la serre au Jardin de la Piboule le samedi matin de 11h00 à 12h15.

Ces séances approfondissent la prise de conscience du souffle, permettent de découvrir des techniques pour purifier le système respiratoire, augmenter ses capacités, mais aussi renforcer le corps et détendre l’esprit.

Inspirées des ouvrages d’Umberto Pelizzari, champion d’apnée, et de mon expérience de pratiquante du yoga pour guider ces ateliers, nous nous immergeons dans l’art de la respiration et la préparation à la plongée.

L’Apnée comme le Hatha-Yoga, quand on les pratique avec intensité et régularité nous permettent de percevoir et nous mettent en contact, pour peu que l’on soit à l’écoute de nos sensations internes, avec notre « monde intérieur ».

Le but du yoga est de permettre au pratiquant de se fondre dans le monde qui l’entoure, qu’il s’agisse d’eau ou d’air et de réveiller des facultés vitales aujourd’hui atrophiées, comme le réflexe d’immersion.
[Umberto PELIZZARI]

Umberto Pelizzari, plurirecordman mondial a popularisé la pratique du yoga comme technique de préparation et de concentration en apnée. Grâce à une capacité pulmonaire de 7,9 Litres, le plongeur italien peut rester en apnée pendant plus de 7 minutes. Adepte de la sophrologie et du yoga, que lui a enseigné Jacques Mayol, Umberto Pelizzari a démocratisé ce sport.