J’étais heureuse vendredi soir dernier de participer à une soirée Vegoresto, initiative organisée grâce à Stéphanie Valentin et Arnold Glegg, amis végétaliens, militants pour la protection des animaux, l’amélioration de la santé des hommes et de la planète par l’assiette.

Ce mouvement a un rapport direct avec le Yoga car l’alimentation végétarienne est le 4ème point du yoga.

Pourquoi? Par respect du pilier numéro 1 du système du Yoga rédigé il y a des milliers d’années: la non-violence, Ahimsa en sanscrit. Le principe de non-violence envers toute créature ayant une conscience et des émotions. Les yogis considèrent que les aliments issus de la terre, du soleil et de l’eau apportent suffisamment d’énergie vitale et tous les nutriments pour apporter au corps humain ce dont il a besoin.

Le mouvement Vegoresto a été lancé par l’association L214 qui défend les droits des animaux et lutte contre leur maltraitance.

Un vegoresto réunit un restaurant avec des personnes ayant des passions communes pour une alimentation saine et des personnes souhaitant découvrir le style de vie végétarien, végétalien, vegan, curieux de découvrir et de partager des idées, de manière conviviale.

Le restaurant partenaire est réservé pour les participants et cuisine entièrement vegan de l’entrée au dessert, c’est à dire une cuisine sans aucun produit animal (ni lait, beurre, œuf, miel…), 100% végétal.

Le lendemain, Stéphanie a envoyé ses premières impressions de la soirée à l’organisation Vegoresto France car le réseau est soudé pour s’échanger les retours d’expérience!

« Une trentaine de personnes avaient réservés pour ce 1e Vegoresto du Var et nous étions 35 au final. Certaines personnes ont même fait 1h30 de route pour nous rejoindre.

Le restaurant est idéalement situé, face à la mer. Les restauratrices, Indra et Maryse, sont vraiment charmantes et adorent les animaux.

Nous étions trois grandes tables dont une occupée par la clinique Vétérinaire Peninsula, toutes les personnes qui y travaillent sont végétariennes et soutiennent activement L214.

Nous avons eu un cocktail alcoolisé servi au fur et à mesure des arrivées, les entrées ont été servies vers 20h30. Tout était vraiment délicieux, très frais et servi copieusement.

Arnold, Emmanuelle et moi avons fait un petit discours au sujet de Vegoresto, de L214, de l’AVF -Association Végétarienne de France – (Arnold est correspondant AVF) et d’un pique-nique végétalien organisé chez Emmanuelle en juin qui sera aussi l’occasion de présenter L214 et de faire un petit stand.

La soirée s’est achevée vers 23h30. Arnold et moi avons discuté avec la restauratrice au sujet de la charte Vegoresto qu’elle a d’ailleurs souhaité signer de suite!

En effet, sur la carte, il y avait déjà tout ce qu’il faut pour un menu 100% végétal: nems aux légumes en entrée, 3 plats « végétariens » sur la carte mais qui sont en fait végétaliens et plusieurs desserts également dont la salade fruit mais aussi des rouleaux de mangue…

Je n’ai vu que des personnes ravies de leur soirée et pressées de renouveler l’expérience donc je pense que nous n’aurons que de bons retours !”

Au cours de la soirée Stéphanie a enflammé le restaurant en jouant du violon électrique ce qui a créé une ambiance festive et chaleureuse, chacun tapait dans les mains et certains dansaient dehors!

vegoresto

Si vous souhaitez vous joindre à notre groupe et participer à des futurs évènements, rejoignez notre groupe sur facebook:

Végétariens et Végétaliens du Golfe de Saint-Tropez