« Confiance » et « maîtrise » sont deux qualités qui, entremêlées comme des lianes de vignes, vont bien ensemble pour vivre pleinement l’expérience d’une nouvelle aventure.

Lorsque l’on descend de l’avion, du train, du bus ou d’une voiture, une certaine dose de confiance et de contrôle se présente toujours à soi.

C’est le sentiment d’avoir le contrôle puisque l’on a tout planifié et de croire en soi pour lâcher-prise mentalement avec cette planification pour que l’aventure puisse se dérouler et être vécue pleinement.

Une fois dans la rue, dans la forêt, sur la plage, sur la montagne, où que vous soyez, vous devez avoir le regard d’un aventurier(ère).

Nous devons être le ou la nouvelle venue, innocent(e) et curieux(e), tout en ayant confiance en soi, en se souvenant de notre intention et de prendre les choses comme elles viennent.

C’est une merveilleuse façon d’être lorsque l’on voyage et cela peut être aussi une merveilleuse façon de vivre sa vie de tous les jours. Chaque jour en se réveillant vous pouvez vous demander quelle nouvelle aventure vous allez vivre aujourd’hui.

Nous devenons alors des personnes très alertes et présentes pour s’adapter au mieux à chaque nouvelle situation. Tout en observant son ressenti et ses émotions à chaque nouvelle expérience.

Ceci est un parallèle pour les cours de yoga car chaque cours est différent, on ne peut pas vivre deux fois la même expérience, on ne peut pas s’attendre à revivre la même expérience que la fois précédente.

Nous devons être présent mentalement et adapter notre corps à chaque nouvelle asana. Nous devons nous rappeler que toute la maîtrise dépende du cycle de notre respiration.

Toujours relâcher le besoin restant de vouloir tout contrôler car on a confiance dans le fait d’avoir choisi le bon cours de yoga pour nous, basé sur le savoir que l’on connaît.

On peut aussi amener le yoga et la métaphore de vivre une aventure quotidienne dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons au marché, à une réunion, au travail, au restaurant, faire du shopping.

En Yoga, les professeurs nous invitent faire des postures et des exercices. Nous avons confiance de partir de ces « aventures » avec notre corps.

Une fois dans la posture, nous nous demandons comment nous nous sentons. Si nous pouvions faire la même chose dans notre vie quotidienne, observer comment on se sent dans chaque situation, cela nous aiderait beaucoup pour évoluer, voir la journée à venir après le petit – déjeuner comme des aventures qui vont se succéder, nous pourrions nous sentir à la fin de la journée aussi bien qu’après un cours de yoga.

Comment atteindre ce niveau d’attention?

Nous le pratiquons dans chaque cours de yoga et l’éveil de la conscience devient de plus en plus fort.

Jusqu’au jour où nous réalisons que nous vivons des nouvelle aventures dans notre vie quotidienne.

Américaine vivant dans le sud de la France, j’ai la sensation de vivre une aventure depuis le début mais je l’oublie aussi parfois lorsque la routine de la vie quotidienne prend le dessus sur mon esprit.

La semaine dernière j’ai décidé d’aller acheter du miel que revend mon magasin bio directement chez l’apiculteur qui le produit. Je suis partie en voiture avec une adresse et des directions confuses pour itinéraire en main.

Je me suis retrouvée sur une montagne et croyais être perdue car il s’était écoulé deux fois plus de temps que ce que l’itinéraire m’avait indiqué. Commençant à m’inquiéter, j’ai commencé à respirer profondément, j’ai ouvert les yeux et je me suis souvenue de « lâcher prise ». J’ai tourné le volume de la musique plus fort et j’ai réalisé que j’étais dans une aventure.

45 minutes plus tard, j’ai trouvé le hameau et l’apiculteur tout souriant dans sa grande barbe, des abeilles volant tout autour de nous, et le miel a eu un goût encore plus sucré que celui que j’achète au magasin.

J’ai simplement réalisé en conduisant à seulement 20 minutes de chez moi, que ce cadre de pensée d’aventurière est d’être avant tout très « présente » mentalement, ou de s’adapter à chaque nouvelle situation comme en cours de yoga, on passe d’une posture à l’autre, d’une expérience à l’autre et on respire.

Notre approche de chaque moment devrait être plein de présence et de lâcher prise avec le mental.

C’est l’expérience de pratiquer le yoga depuis 20 ans maintenant qui me permet de comprendre comment je veux vivre ma vie.

Inspire… Expire…

Article signé Vanessa Blair, Professeur de Yoga chez Pure Nature Yoga et dans le monde entier.

pure_nature_yoga_BLAIR_Vansessa_bulle

Pour en savoir plus sur Vanessa:
http://yoga-saint-tropez.com/pure-nature-yoga-fr/vanessa-blair/

de_framboiser_tr_560