Nous sommes un tout composé du corps, de l’esprit, et de l’âme.

D’abord pour se sentir bien notre vie, nous devons nous sentir bien dans notre corps.

Il est important de porter une grande attention à ce dernier. Il est ce qui nous porte toute notre vie. Avec un bon entretien physique nous pourrons profiter de notre vie plus longtemps en étant en bonne santé. Il existe de nombreuses activités portant sur le corps, il y en a forcément une qui vous correspond. Je privilégie des pratiques douces qui travaillent le corps en profondeur, à la racine musculaire grâce à l’utilisation de la respiration.

C’est un moyen pour renforcer sa posture, son équilibre et sa stabilité. C’est aussi un moyen pour se muscler en douceur, en profondeur et pour apprendre à connaître son corps par l’attention portée aux différents muscles et différentes parties du corps.

Nous apprenons directement à ré-équilibrer les actions de nos comportements quotidiens en utilisant les positions justes pour économiser notre énergie. Et avec un corps tonique et disponible, nous nous sentons bien dans notre vie en améliorant le niveau de notre qualité de vie.

Les Ateliers Shanti durent 2h et seront un ensemble d’exercices choisi pour apaiser l’esprit en passant par le corps.

J’utiliserai différentes techniques qui tour à tour passeront par :

L’Eutonie : du grec eu = bien, harmonie, juste et tonos = tonus, tension, l’eutonie a été créé par Gerda Alexander en 1957 pour traduire l’idée d’une « tonicité harmonieuse et équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l’action à vivre. »

« L’eutonie propose une recherche adaptée au monde occidental, pour aider l’homme de notre temps à atteindre une conscience approfondi de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité. Elle invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de la conscience quotidienne par laquelle on libérera nos force créatrice, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de la personnalité et de sa réalité sociale. » (Gerda Alexander, « Le corps retrouvé par l’Eutonie » Ed. Tchou 1977

L’eutonie est donc une technique douce qui vient équilibrer le corps par le contact effectué par les mains ou des outils variés. Le contact vient relâcher la zone musculaire concernée en profondeur et créé un ajustement naturel du corps par la détente.

Le massage et l’automassage inspiré de la pratique du Qi Gong. Un réveil des différentes couches de la peau, des muscles, des os et articulations, un apprentissage du contact offert à son corps, par soi-même et par les autres.

Le renforcement musculaire : les enchainements dynamiques du yoga vinyasa et la tenue de postures. Les principes de bases sont la concentration, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision et l’enchainement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices comme dans presque toutes les activités de la vie quotidienne ne serais-ce que pour se tenir debout. Cela entraîne le corps à avoir une bonne posture dans chacun de ses mouvements, grâce au renforcement, à l’équilibre et à la circulation du flux énergétique et musculaire omniprésent dans notre corps.

Relaxation méditative : Il existe de nombreuses méthodes de relaxation. Méditer sert avant tout à être en véritable contact avec soi-même, puis avec tout l’univers. Aucun objectif à viser par la méditation mais laisser faire l’esprit. Au-delà de tout contexte religieux ou culturel, la méditation favorise le bien-être et la santé. Une méthode adaptée à chacun permet d’amplifier la conscience de soi et l’action physique au moment d’un exercice. Cela permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion du stress, une meilleure qualité de sommeil, bref un confort de vie global.

Vendredi 27 et Lundi 31 Mai « Ateliers Shanti » de 9h00 à 11h00 (rendez-vous à 8h45), à la serre de Yoga avec Shantala Cécile, Professeur de Yoga basée à Grenoble et pratiquante régulière chez Pure Nature Yoga lorsqu’elle vient à Grimaud.

Tarif: 30 euros par atelier ou 50 euros pour la participation aux deux ateliers.

Réservations et renseignements auprès de Cécile 06 85 79 42 31.

13007099_1551096938524442_5844772192951448560_n