Qu’est-ce que c’est le yoga Kundalini?

Kundalini veut dire littéralement, “la boucle d’un cheveu de Dieu” qui est une métaphore pour décrire poétiquement qu’ il s’agit de l’énergie et de la conscience divine qui est à l’intérieur de chacun de nous et qui nous permets de faire partie de l’ensemble de tous les êtres de l’univers.

L’énergie de Kundalini est représentée par le serpent qui s’enroule.

L’énergie monte sur le long de la colonne vertébrale et nous permets de ressentir notre véritable essence, notre âme.

Pour ne pas parler de manière trop ésotérique, le Kundalini, enseigné par Yogi Bhajan, est une forme de yoga pour tous. Ce n’est pas un yoga uniquement pratiqué par les personnes dans la forêt qui transforment leur vie pour une vie plus “simple.” C’est pour les gens qui travaillent, les mères au foyers, les débutantes de yoga, etc.

Un cours de Kundalini yoga commence toujours avec le mantra d’Adi, “Ong Namo, Guru Dev Namo.” Puis on utilise les asanas (mouvements), les mantras (chants en Sanskrit), les mudras (postures des mains,) le pranayama (respirations,) puis bien sûr la méditation et enfin la relaxation à la fin.

Les séries ou Kriyas sont toujours là pour nous présenter à notre belle énergie de l’âme.

Quand on finit un cours, on est plus éveillé et même changé.

Dans la vie d’aujourd’hui, avec tous les égarements qu’on a dans notre société, ça fait du bien d’avoir cette technologie. Les bienfaits sont tellement subtils que c’est au fil du temps que l’on prend conscience de leur puissance et de leur action, ils marchent sans aucun doute. Au bout d’un cours de Kundalini, notre vie commence à s’améliorer fois dix.

Le yoga Kundalini enseigné par Yogi Bhajan est une pratique de Raja yoga, c’est à dire atteindre l’éveil par le contrôle du mental.

Le Kundalini inclut les huit membres de yoga :

  • Yama: code de conduite envers les autres (non violence, vérité, absence de jalousie…)
  • Niyama: observances envers soi même (propreté, étude de la philosophie védique, austérité…)
  • Asanas: exercices physiques et postures correctes
  • Pranayma: respiration correcte, contrôle du souffle
  • Pratyahara: retrait des sens
  • Dharana: concentration
  • Dhyana: méditation profonde
  • Samadhi: contemplation

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

One Comment

  1. fabienne 23 février 2016 at 21 h 29 min - Reply

    Bravo Vanessa pour cet article, c est pas simple pour toi d ecrire en, français, mais pas de souci par contre pour le parler. J ai eu le plaisir d assister a ton cours la semaine dernière et je me suis vraiment rechargée en énergie vitale de manière plus sensible qu avec le yoga que je pratique habituellement. Je dirais que la sensation se fait plus vibrante, plus intense. J ai adoré ta façon de parler de la force que tu appelles fortitude. Je ne t ai rien dit car c est drôle, surtout ne corriges pas. A une prochaine fois avec plaisir Fabienne

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter