Vanessa BLAIR 2018-02-18T08:56:14+00:00

Vanessa Blair-Alvarez, professeur de Power Yoga et de Kundalini Yoga est actuellement basée à Los Angeles, Californie.

Le Power Yoga est une pratique d’enchaînements d’asanas dynamique basée sur le style de l’ Ashtanga enseigné par Sri K. Pattabhi Jois. Ce courant de yoga se concentre sur la synchronisation respiration et mouvement, en respiration Ujjaï pendant toute la pratique.

Cette respiration permet de découvrir la connexion corps et esprit. Elle nous amène à trouver notre vérité pendant la pratique et ce que je souhaite pour mes élèves, comme cela s’est produit pour moi et que je continue de développer chaque jour avec ma pratique.

En 1995 je pris mon premier cours avec Gurmukh dans un cours de Kundalini en Californie. C’était tellement difficile que je décidais d’essayer un autre type de yoga lorsque le premier studio Yogaworks ouvrit juste à côté de chez moi.

J’ai alors commencé à pratiquer le Hatha Yoga que j’appréciais beaucoup. C’est en 1998 que j’ai rencontré Bryan Kest et son style Power Yoga. Je n’ai cessé de pratiquer depuis le Power Yoga, courant de yoga contemporain que j’aime particulièrement et qui a ouvert tellement de choses en moi.

En 2002, j’ai suivi sa formation de professeur à Santa Monica en Californie, puis à Tulum au Mexique.

J’ai commencé à enseigner à l’automne 2002 à Los Angeles. Ma vie m’a amenée à venir à Saint-Tropez l’été 2003 où j’ai travaillé et donné des cours privés.

Durant l’hiver 2014 j’ai suivi une formation de professeur de Kundalini Yoga au Centre Golden Bridge en Californie pendant un séjour de plusieurs mois aux États-Unis.

Durant mes 13 années d’enseignements et 20 années de pratique, j’ai continué à me former et nourrir mes connaissances pour cultiver ma vérité et paix intérieure.

Le Yoga est une pratique qui continue d’éveiller ma spiritualité et diffuser de l’amour dans ma vie.

Qu’est-ce que c’est le yoga Kundalini?

Kundalini veut dire littéralement, “la boucle d’un cheveu de Dieu” qui est une métaphore pour décrire poétiquement qu’ il s’agit de l’énergie et de la conscience divine qui est à l’intérieur de chacun de nous et qui nous permets de faire partie de l’ensemble de tous les êtres de l’univers.

L’énergie de Kundalini est représentée par le serpent qui s’enroule.

L’énergie monte sur le long de la colonne vertébrale et nous permets de ressentir notre véritable essence, notre âme.

Pour ne pas parler de manière trop ésotérique, le Kundalini, enseigné par Yogi Bhajan, est une forme de yoga pour tous. Ce n’est pas un yoga uniquement pratiqué par les personnes dans la forêt qui transforment leur vie pour une vie plus “simple.” C’est pour les gens qui travaillent, les mères au foyers, les débutantes de yoga, etc.

Un cours de Kundalini yoga commence toujours avec le mantra d’Adi, “Ong Namo, Guru Dev Namo.” Puis on utilise les asanas (mouvements), les mantras (chants en Sanskrit), les mudras (postures des mains,) le pranayama (respirations,) puis bien sûr la méditation et enfin la relaxation à la fin.

Les séries ou Kriyas sont toujours là pour nous présenter à notre belle énergie de l’âme.

Quand on finit un cours, on est plus éveillé et même changé.

Dans la vie d’aujourd’hui, avec tous les égarements qu’on a dans notre société, ça fait du bien d’avoir cette technologie. Les bienfaits sont tellement subtils que c’est au fil du temps que l’on prend conscience de leur puissance et de leur action, ils marchent sans aucun doute. Au bout d’un cours de Kundalini, notre vie commence à s’améliorer fois dix.

Le yoga Kundalini enseigné par Yogi Bhajan est une pratique de Raja yoga, c’est à dire atteindre l’éveil par le contrôle du mental.

Le Kundalini inclut les huit membres de yoga :

  • Yama: code de conduite envers les autres (non violence, vérité, absence de jalousie…)
  • Niyama: observances envers soi même (propreté, étude de la philosophie védique, austérité…)
  • Asanas: exercices physiques et postures correctes
  • Pranayma: respiration correcte, contrôle du souffle
  • Pratyahara: retrait des sens
  • Dharana: concentration
  • Dhyana: méditation profonde
  • Samadhi: contemplation

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter