Devenir yogini m’a menée à rencontrer un paysan maraîcher, Yann, qui travaille la terre selon les méthodes de l’agriculture ancestrale, avec son cheval de trait.

Lorsque l’on chouchoute la Terre, celle-ci nous le rend bien, le Jardin nous donne les légumes, fruits, salades pour remplir les paniers de notre AMAP chaque semaine, fournir les cuisines des restaurants des environs, avoir un stand de vente en été et vendre nos produits sur le marché de Cogolin et bientôt Sainte-Maxime, pour la plus grande joie de nos clients heureux d’acheter des légumes cultivés à 3 kms de chez eux dans le respect de la nature.

Tout cela est très yoga car l’alimentation végétarienne, produite dans le respect de l’environnement, est le 4ème point du yoga à respecter pour son évolution vers la sagesse, selon Swami Sivananda, mon guide spirituel.

La raison pour laquelle j’aime faire le marchés sont les suivantes:

  • J’ai l’impression de rejouer à la marchande comme lorsque j’étais petite et que je jouais à la vendeuse dans le magasin de ma grand-mère

  • J’adore vendre les articles de Yann car ils sont beaux, bons et ont été cultivés avec passion, chez nous

  • J’aime les échanges avec les clients, ils sont toujours dans la bonne humeur, nous « blaguons » le temps de leurs courses et je ne vois pas le temps passer

  • C’est une activité très physique car j’arrive à 6h45 sur place, j’installe tout et je repars quand Yann vient me rechercher en général vers midi 30; je bouge toute la matinée et j’aime les métiers en extérieur

  • C’est un rendez-vous qui se passe une fois par semaine qui change de mes activités habituelles et cela me plaît, d’être dans un tout autre cadre et d’avoir découvert le monde du marché, que je ne connaissais pas du tout avant.

11011565_695929910511897_4953162835573002409_n

Devenue végétarienne depuis 4 ans pour être en phase avec moi-même vis à vis des animaux et parfaire ma pratique du yoga, ayant toujours eu une tendance à vouloir être végétarienne avant, avoir rencontré l’homme de ma vie en un maraîcher qui aime la nature est juste parfait pour moi. Lui n’est pas végétarien mais je respecte absolument ses goûts et il n’a jamais remis en question les miens.

Yann cultive les plus beaux fruits et légumes toute l’année ainsi qu’une grande variété d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles ou pas pour les abeilles et pollinisateurs, sans aucun traitement chimique, en comptant sur les coccinelles et autres auxiliaires pour lutter contre les ravageurs et prévenant des maladies qui pourraient survenir avec des potions de tisanes de plantes et huiles essentielles.

J’ai découvert au fil de ces trois dernières années à quel point son métier est passionnant, riche en défis et découvertes. J’ai aussi découvert nombreuses techniques de culture et comment les légumes poussent, un savoir qui avant m’était complètement étranger et qui me manquait cruellement!

Yann et Emi

11329893_695505533887668_7526506113275831519_n