Fabienne Gratas, Professeur de Yoga, nous propose un cours de Yin Yoga le vendredi soir et présente cette discipline dans cet article.

 

« Grâce à l’hospitalité du Dr Verget, aux Marines de Gassin, j’ai pu mettre en place 2 nouveaux cours, le vendredi soir, et le samedi matin. Le cours du samedi est une pratique d’asana yoga yang, donc dynamique, et celui du vendredi, une pratique de pranayama et d’asana de yoga yin.

L’endroit étant chauffé, facile d’accès, il a donc été possible de choisir de pratiquer le soir car l énergie et l ambiance de fin de journée se prêtent à ce type de yoga peu dynamique.

Je voudrais apporter quelques éclaircissements concernant ce cours.

Vous avez surement entendu parler de pranayama et encore plus probablement expérimenté des exercices de respirations pendant les cours.

Comme toujours, différentes traductions et différentes interprétations du mot pranayama sont proposées, principalement :

  • Contrôle du souffle,
  • Allongement du souffle,
  • Rétention du souffle.

Patanjali, toujours lui, parle du 4ème membre du yoga qu’il convient de pratiquer lorsque la pratique correcte des postures est obtenue et pour se préparer aux 5ème dharana (la concentration) et au 6ème dhyana (méditation).

Le but est d utiliser de moins en moins d air et de mobiliser de plus en plus d’énergie, le prana. La respiration ordinaire se transforme et devient de plus en plus nourrissante, de plus en plus puissante et le souffle est subtilement dirigé. De même que la nourriture du yogi diminue mais devient plus choisie et plus riche en énergie, son souffle se transforme et s’harmonise. Les maîtres disent qu’il faut 5 à 6 ans de pratique régulière pour sentir des changements majeurs et réveiller l énergie.  Ainsi le yogi devient de moins en moins dépendant de l énergie extérieure et capable de générer l énergie vitale.

C est un nouveau palier d évolution dans l apprentissage et la pratique du yoga mais la puissance de ces techniques est telle, qu il est conseillé d être guidé. Je fais de mon côté l expérience et l apprentissage du pranayama, guidée par des professeurs expérimentés, et c est très humblement que je vous propose de vous guider à la découverte des techniques de base les plus pratiquées.

J’ai découvert le yin très tôt dans ma pratique du yoga et l intuition que celui-ci allait m être très utile s est vite fait sentir. A près avoir expérimenté personnellement puis été formée à l enseignement, je souhaite désormais proposer la possibilité d’une pratique régulière de yin yoga. En quelques mots, il s agit d un yoga où les postures sont tenues entre 5 et 10 min (parfois beaucoup plus pour certains yogis), sans le soutien des muscles, pour une action plus intense sur les tissus conjonctifs, une plus grande ouverture des articulations et la stimulation de 6 des principaux méridiens (canaux de circulation d énergie). Dans la tenue des postures, les tensions cèdent, le souffle est subtilement et consciemment dirigé, le mental s apaise (le contrôle des agitations mentales peut être le point fort de cette pratique), la présence s intensifie. C est sans violence, quelque soit le niveau d énergie, que l on parvient à créer de l espace, de la légèreté et du relâchement sur le plan physique, mental et émotionnel. Dans une ambiance cosy, à la lumière de bougies, accompagnés de musique parfois, le cocktail PRANAYAM et YIN YOGA permet une transition entre la journée et la soirée puis la nuit. Le choix du vendredi soir c est la volonté de clôturer la semaine et démarrer le week-end plus détendu et plus disponible.

Vous êtes les bienvenus, quelque soit votre expérience du yoga, votre niveau d énergie ou vos capacités physiques, le yoga s adapte à tous.

Me contacter pour plus d’infos 06 15 91 40 22″

http://yoga-saint-tropez.com/pure-nature-yoga-fr/fabienne-gratas-fr/