« L’éveil des sens » par Maria Montessori pour l’apprentissage des connaissances et « le retrait des sens » grâce aux techniques du Yoga pour développer le discernement

Intéressée par les mouvements d’écoles alternatives, je suis allée avec ma fille de 8 mois faire une formation à la méthode d’éducation et d’instruction Maria Montessori pour les 0 – 3 ans.

Ce fut extraordinaire de contenus grâce à Véronique Moulin, formatrice pendant cette session de deux jours, elle – même éducatrice Montessori, mère de 7 enfants et engagée dans une cause pour l’éducation et l’instruction au service des enfants. J’ai rencontré des personnes aux parcours de vie passionnants avec différents projets: ouvrir une école, une micro crèche, voulant devenir assistante maternelle ou comme moi, souhaitant en savoir plus pour leur enfant, toutes en recherches de méthodes pour accompagner au mieux les enfants pour leur future vie d’adulte.

La méthode de Maria Montessori est une « aide à la vie » et se résume par l’apprentissage des matières par les sens: le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, par tranches d’âge dans des classes en nombre restreint dans lesquelles tout est beau et ordonné. Chaque objet est aussi joli qu’un petite œuvre d’art pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’esthétisme.

Je pourrai en parler pendant des heures, partager avec vous toutes mes notes, mais ce n’est pas le but de l’article.

Le lien avec le Yoga est le suivant:

Les sens sont éveillés chez l’enfant dès son plus jeune âge par son environnement et il est véridique que les connaissances qu’il va acquérir dans toutes les matières resteront ancrées grâce à des supports qui auront éveillés ses sens.

Le Yoga qui vise à calmer l’esprit et dont la 5ème étape est le « retrait des sens » pour entrer en méditation, permet de prendre du recul par rapport à cette stimulation permanente liée aux sens, et à recharger ses batteries.

On retourne ensuite mieux au monde des sens et on développe l’esprit de discernement, on se laisse moins envahir.

Ainsi l’éveil de la conscience et des connaissances sont un chemin passionnant pour se connaître et se réaliser.

Il s’agit pour chacun de sortir des conditionnements dans lesquels nous naissons et évoluons, par les riches techniques d’éveil qui existent.

 

By | 2017-01-29T09:23:30+00:00 janvier 26th, 2017|actualité, ancrage, bien-être, yoga, yoga pour les enfants|0 Comments

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter