Cette phrase pourrait sembler paradoxale: pourquoi s’enraciner pour se libérer? Le sens d’enracinement est la pourtant la clé.

Nous sommes toujours en admiration devant les racines d’un arbre majestueux, celles qui apparaissent au dessus de la terre et celles que l’on devine immenses et nombreuses sous terre.

Être enraciné, être ancré, signifie se sentir suffisamment bien et présent dans son environnent pour être libéré(e) des peurs que notre mental a créé au fil du temps et pouvoir évoluer sereinement dans nos vies, pour pouvoir, comme un arbre majestueux, rayonner vers le ciel, rester stable pendant les tempêtes… les comparaisons entre nous et les arbres sont nombreuses!

L’ancrage se crée, l’enracinement dans sa vie se crée et se cultive car la vie n’est pas un chemin tout tracé, au contraire, la vie est faite de chemins sinueux, d’obstacles, de montagnes à gravir, de rivières à traverser, elle n’est pas une autoroute toute droite.

C’est pour cela que la notion d’enracinement ou d’ancrage au sens figuré mérite d’être développée.

11081077_674124929359062_8459743668245114618_n

Mon expérience de vie et de la pratique du yoga m’ont permis de comprendre le véritable sens de cette notion au bout de nombreuses années.

Mon manque d’enracinement et de prise de conscience de l’importance de fondations solides dans ma vie, par manque d’éveil de ma part m’ont fait me chercher, pour savoir, à l’âge de 30 ans, où je voulais être, qui je voulais être.

Le sens du mot « Conscience », dans les textes sacrés du yoga et du bouddhisme tibétain, signifie « Connaissance ».

Avoir « Conscience » signifie donc avoir « Connaissance » et la connaissance est libératrice.

L’ancrage géographique, où l’on développe sa vie au quotidien, est aussi important que l’ancrage mental mais il s’agit surtout de comprendre les raisons de l’importance de ses fondations, qu’elles soient sur terre au mentales.

Sur le plan physique et matériel savoir pourquoi on est bien dans un lieu est primordial. Savoir pourquoi on s’y sent mal l’est tout autant.

On peut avoir une vie de déplacements permanents par goût du voyage, par choix, pour des raisons professionnelles ou toute autre raison, cela ne fera pas forcément de nous des personnes qui ne sont pas enracinées.

Les racines de la stabilité mentale et émotionnelles sont un ensemble de paramètres, elles sont aussi nombreuses et profondes que les racines d’un arbre sous terre.

Connaître les causes de nos souffrances, les accepter puis aller dans la voie qui apportera le remède de celles-ci, libère et permet un bon enracinement dans sa vie, ce qui permet de développer les nombreuses qualités que nous avons en nous et vivre les expériences de vie que l’on souhaite, partir dans les bonnes directions, faire face aux obstacles avec sagesse et adopter le comportement le plus juste possible pour soi et pour les autres, atteindre une paix intérieure et la partager avec les autres.

Le chakra racine, Mulhadara, centre d’énergie du corps subtil, situé à la base de notre colonne vertébrale, représente les qualités d’instinct de survie vitales liées à:

  • la nourriture,

  • au monde matériel

  • au sentiment de sécurité liés à l’argent et à l’habitation.

En d’autre termes, l’ensemble des bases de notre vie pour évoluer en dehors de ces préoccupations fondamentales de notre monde actuel.

Son élément est la Terre. Dans ce chakra repose l’énergie de la Kundalini qui lorsqu’elle s’éveille jaillit intérieurement et remonte jusqu’au sommet de la tête, jusqu’au chakra coronal, on ressent alors un état de bien-être, de béatitude, de nirvana absolu.

L’éveil de la kundalini se fait par une pratique rigoureuse et régulière du Yoga, du service désintéressé de toute attente, de la récitation de mantras et de la méditation.

Les asanas en yoga qui permettent de développer l’ancrage, l’enracinement, sont les postures du triangle, des guerriers, de la chaise, de l’arbre et bien d’autres encore, que nous explorerons en cours.

**Le sujet est vaste et le magazine Esprit Yoga de ce mois-ci propose un dossier passionnant sur ce sujet que je vous recommande sincèrement.

esprit yoga