Le Yoga pour les enfants: un cadeau pour le présent et vie future

Stéphanie qui a créé il y a deux ans Magic Yoga Kids propose des cours de Yoga collectifs et particliers pour les enfants de 3 à  15 ans, dans le Golfe de Saint-Tropez.

A travers les jeux, les enfants apprennent les postures, la respiration profonde, la concentration et le calme intérieur, des techniques et un éveil qui leur serviront pour le moment présent et leur vie future. Quand les enfants doivent ils débuter le Yoga? Aussi tôt que possible est idéal.

Après une longue année scolaire, les petits ont eux aussi besoin de décompresser. Alors pourquoi ne pas leur proposer de se relaxer, pendant les vacances d’été, et organiser pour eux de petites séances de yoga, sur la plage ou dans le jardin ? Ulrika Dezé, spécialiste du yoga pour enfants, nous en dit plus sur cette activité à la fois ludique et utile. 

Qu’est-ce que le yoga ?
Ulrika Dezé : En occident, le « hatha-yoga » est la branche du yoga la plus souvent pratiquée. Il s’agit d’une discipline millénaire venue d’Inde, qui se caractérise par la pratique d’exercices d’étirement, d’équilibre et de détente. La coordination des mouvements et de la respiration est centrale et permet la prise de conscience des différentes parties du corps.
Depuis quand enseigne-t-on le yoga aux enfants ? Il existe très peu de recherches nous permettant de dire depuis quand le yoga est enseigné aux enfants. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas une nouveauté ! En effet, l’apprentissage du yoga en Inde s’inscrit dans la tradition depuis des millénaires, même pour les jeunes enfants. En Occident, la pratique est beaucoup plus récente : aux Etats-Unis, il existe des programmes de yoga et de relaxation pour enfants depuis une trentaine d’années. Cela a eu du succès et s’est vite répandu en Europe, car le yoga a de nombreux bienfaits sur les enfants.

Stéphanie, passionnée par la transmission du yoga pour les enfants abordent dans ses cours les techniques adaptées pour permettre à chaque enfant d’évoluer dans l’éveil de son corps, de sa respiration et de son expression grâce aux ateliers créatifs à son rythme, loin de toute compétition. 

Les mamans qui ont inscrit leurs enfants aux cours de Stéphanie m’ont exprimées à quel point ses cours font du bien à leurs enfants. Récemment la maman d’une adolescente de 13 ans m’expliquait que sa fille a développé plus d’estime d’elle même depuis qu’elle suit les cours de Yoga de Stéphanie. Période de l’adolescence fragile pendant laquelle les enfants peuvent manquer de confiance en eux, des cours de Yoga peuvent leur ouvrir un espace de liberté loin de toute compétition pendant lesquels ils vont pouvoir simplement « Être » et respirer.

Pendant les vacances scolaires, des stages et ateliers créatifs ainsi que des cours tous les vendredis matins à  partir du 4 Août au Jardin de la Piboule à  Cogolin à  10:30, en même temps que le cours d’Emmanuelle pour grands et les parents qui souhaitent faire une séance de Yoga pendant que leurs enfants sont à coté en train de faire leur cours dans un espace dédié.

A travers les exercices physiques du Yoga, les asanas, ils s’assouplissent, se musclent et prennent confiance en leurs capacités. Stéphanie est à votre disposition pour toute information sur les cours au 06 31 11 72 73 et par mail magicyogakids@gmail.com.

By | 2017-06-26T13:52:36+00:00 juin 19th, 2017|actualité, kids yoga, yoga, yoga pour les enfants|0 Comments

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter