J’ai eu la surprise et la joie de recevoir un beau livre de nouvelles intitulé « Itinéraire Bis », dédicacé par Marie H. Marathée son auteur.

15095462_981716875266531_6626998135697407714_n

Sa lecture m’a fait partir en voyage, comme tout bon livre a le pouvoir de le faire, et fait suivre le parcours de vie coloré, artistique, torturé, poétique et unique de ses personnages profondément humains.

Marie H. Marathée a publié trois livres à ce jour, habitant Cogolin, mère de deux petits garçons, épouse, écrivain, elle vient aussi parfois aux cours de yoga – et fait du karaté! – pour se reconnecter à elle-même grâce à la respiration et exercices de concentration de ces deux disciplines, quand son emploi du temps le lui permet.

J’ai adoré son livre et en admiration devant son travail je lui ai posé deux petites questions pour découvrir ce que ressent un écrivain:

« Où puises-tu ton inspiration ?

M.H.M: Avant j’écrivais surtout la nuit, je me sentais plus inspirée. C’est difficile à expliquer, peut-être plus à l’écoute du monde extérieur et de mon monde intérieur. Aujourd’hui avec deux enfants, c’est plus compliqué, alors j’essaie d’avoir de l’inspiration ‘sur commande’, c’est-à-dire dans le laps de temps libre qu’il me reste. Cela ne marche pas à tous les coups car j’ai besoin de temps pour me plonger dans une histoire et une fois que c’est fait, j’ai beaucoup de mal à en sortir ! J’ai plusieurs sources d’inspiration, forcément je puise un peu dans mon vécu et j’utilise des sentiments que je connais, mais pas seulement, je pense que pour pouvoir écrire et faire naître l’émotion, il faut être capable d’entrer dans la peau de personnages différents ; finalement l’écriture s’apparente au théâtre d’une certaine manière. Je puise également dans mes lectures, celles qui font vibrer mon imaginaire et me donnent envie de créer. Travailler dans l’imaginaire ouvre des possibilités infinies puisqu’il n’y a pas de limite ! C’est juste formidable.

 

Que ressens-tu quand tu es plongée dans l’écriture ?

M.H.M.: Ce qui est extraordinaire, c’est que je passe par tout un tas de sentiments différents, je les traverse aux côtés de mes personnages. Parfois je sais où l’histoire m’entraîne mais parfois, je l’ignore. Il m’est déjà arrivé lorsque j’écrivais de ne pas vouloir m’arrêter pour connaître la suite ! Je pars soit avec une idée, soit avec une trame, mais bien souvent j’en sors spontanément et j’emprunte un autre chemin sans forcément connaître les tenants et les aboutissants. Je me laisse guider. Pour moi, l’écriture est une discipline incroyable, il y a cette feuille blanche qui va contenir un univers, des personnages, une histoire. Je dirais qu’on peut presque en arriver à ressentir un sentiment de toute-puissance ! Le processus de création est une façon de donner la vie, de partager des idées et des émotions. J’aime croire que tout est toujours possible et que le rêve à sa place dans ce monde. »

 

13995574_1138005432912082_824647560707391526_o

 

L’écriture, la lecture, comme le yoga, ramènent simplement au moment présent, un livre est une connexion à notre nature humaine et nous fait prendre du recul par rapport à nos pensées envahissantes, cela fait aussi du bien, merci Marie pour ce magnifique cadeau!

Visitez la page facebook de Marie H.Marathée