La pratique Mysore

Découvrez la pratique Mysore avec Béatrice Bassi, Professeur d’Ashtanga Yoga.

Qu’est ce que la pratique Mysore? Explications par Béatrice, votre Professeur d’Ashtanga chez Pure Nature Yoga:

« La pratique de l’Ashtanga est composée d’une séquence préétablie de postures (asanas) enchaînées entre elles avec une respiration particulière (Ujjayi Pranayama) et elle est expliquée par le professeur, qui indique aussi quand inspirer et quand expirer.

C’est une approche du Yoga très dynamique.

ashtanga-yoga-india

 

Le corps est toujours en mouvement et une fois atteint la posture finale, on y reste, en moyenne, environ 5 secondes ou mieux, 5 respirations.

(à l’exclusion de quelques asanas, où on atteint un maximum de 20 respirations).

Il y a trois groupes de séquences dans l’Ashtanga Yoga. Bien évidement on commence toujours par la Première Série, Yoga Chikitsa, qui désintoxique et permet l’alignement du corps. La pratique “Mysore” est la pratique d’Ashtanga par excellence, car c’est celle qui a été enseignée directement par Shri K Pattabhi Jois http://www.bbyoga.it/index.php?lang=fr# à Mysore, en Inde, où le grand Guruji a fondé son Institut et c’est elle vers qui chaque pratiquant d’Ashtanga va naturellement arriver.

 

Dans un cours de Mysore, l’élève pratique de façon autonome et reçoit les postures, les instructions et les ajustements personnalisés par le professeur.

 

Le professeur indique à l’élève la progression des postures et les nombres des souffles que il doit suivre (vinyasa).

 

Votre progression dans la série de postures est adaptée à votre corps et à votre souffle et le rythme de votre pratique est guidé par le rythme de votre respiration avec le mouvement.

 

Vous mémorisez la séquence, et au fil du temps des postures sont ajoutées en fonction de votre constitution et de votre fluidité  avec le souffle et le mouvement.

 

Nous accueillons donc tous les niveaux dans nos cours de Mysore – débutants, expérimentés, professeurs de Yoga – tous qui pratiquent les uns aux côtés des autres car c’est une pratique individuelle, sans compétition aucune, comme toujours dans le Yoga, mais réalisée au sein d’un groupe.

 

« Il y a une énergie particulière qui se crée dans les cours de Mysore 

[…] J’ai le sentiment qu’il y a une compassion cultivée dans la salle face aux événements que la vie présente sur le chemin de chacun. De ce fait, même s’il s’agit d’une pratique et d’une exploration individuelles, il existe toujours la possibilité de puiser dans l’énergie et la force du groupe ».

Kia Naddermier

 

C’est uniquement par cette pratique autonome que vous vous donnez la possibilité de progresser en profondeur dans le système de l’Ashtanga.

 

En apprenant à être à l’écoute de votre souffle, et en synchronisant vos mouvements avec votre respiration, votre conscience interne devient plus précise et votre pratique devient une vraie méditation en mouvement, dans laquelle le mental, petit a petit, laisse la place à notre vraie nature et où l’on développe force, endurance, flexibilité et concentration.

 

De cette façon vous devenez indépendant et trouvez un espace d’écoute intérieure, plutôt que de suivre la voix d’un professeur. 

 

Une pratique autonome est un cadeau inestimable que vous pourrez utiliser aussi bien lors des cours de Mysore, que cela soit chez vous ou en voyage.

 

Chez Pure Nature Yoga, nous partageons cette pratique de la manière la plus précise et exact possible tout en encourageant chaque élève à en explorer la beauté pour et par lui-même. 

 

Nous souhaitons guider chaque élève vers sa propre sagesse interne et sa vraie nature -une découverte qui est bien sûr la quête absolue de toutes pratique du Yoga.

 

« Sa tu dirga-kala-nairantarya-satkara-asevito drdha-bhumih » « Mais cette (pratique) devient stable seulement après que elle est faite pendant longtemps, en continu et avec sincérité ».

Patanjali Yoga Sutra 1:14″

 

Article rédigé par Béatrice Bassi. Nous avons hâte de commencer!

Namaste

By | 2017-01-29T09:24:07+00:00 septembre 21st, 2016|actualité, ancrage, Ashtanga, bien-être, Cogolin, Rentrée yoga, Saint-Tropez, yoga|0 Comments

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter