Les bienfaits de la betterave

La betterave est un aliment extraordinaire que l’on peut consommer cru, cuit, en soupe, à la vapeur, et ses bienfaits sont multiples:

  • Pouvoir antioxydant: La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

  • Santé oculaire: Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait bon pour nos yeux et notre vue.

  • Performance sportive: Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude.

  • Riche en vitamines A, K, B1, B5, B6, B2, B9, C, elle est aussi source de cuivre, fer, magnésium et calcium

Lors des séjours en ashrams, vous en consommerez dans les plats servis presque quotidiennement. Elle est pour les végétariens une excellente source d’énergie car elle apporte les vitamines B que les carnivores trouvent dans la viande – mot sorti de mon vocabulaire depuis 4 ans pour mon plus grand bonheur et apaisement physique, mental, spirituel.

En yoga, nous sommes végétariens pour plusieurs raisons:

  • respecter le principe de non-violence envers toute créature ayant une conscience et des émotions,
  • nous consommons des produits constitués uniquement du résultat de la terre, du soleil et de l’eau.

Au Jardin de la Piboule, nous cultivons des délicieuses betteraves. Une fois ramassées, leurs fanes et leurs racines retournent à la terre pour enrichir celle-ci de leur bienfaits, pour les futures plantes, qui seront des légumes différents car c’est important de faire une rotation des cultures pour ne pas épuiser le sol et au contraire le nourrir.

Cultivés dans le respect et l’intention de faire le mieux possible pour servir la nature, lorsque vous consommez ces produits, vous accumulez aussi sur le plan subtil les énergies positives qui ont été émises par le paysan qui cultive sa terre, accumulées par la plante elle grandit bien en plus de pousser sur une bonne terre, et se remplit de cette énergie que l’on appelle le Prana en yoga, c’est pour cela que vous vous sentez vraiment bien et que vous vous exclamez « Waohw » en goûtant les produits!

betteraves fans