Emmanuel Roynard est coach sportif passionné par la musculation et les sujets liés au bien-être, à la santé. Il a découvert l’alimentation végétarienne et la méditation, deux facteurs qui ont transformé sa vie pour un plus grand bien – être.

Lorsque l’on rencontre Emmanuel Roynard, nous sommes face à un garçon rayonnant de vitalité à la carrure physique qui ne laisse personne indifférent. Décontracté et sûr de lui, les yeux bleus souriants, heureux de partager son expérience de vie, il nous raconte comment la méditation et l’alimentation végétarienne ont changé son existence dans cet interview:

Bonjour Emmanuel, tu as connu un grand changement dans ta manière d’aborder le sport et l’alimentation, peux tu nous parler de ce changement?

Bonjour Emmanuelle, effectivement il y a un an et demi ma vie a changé radicalement en matière d’alimentation et d’activité sportive: je suis passé d’un régime très riche en protéines animales avec beaucoup de viande et de poisson à un mode alimentaire végétarien. Au niveau du sport je suis passé de la musculation intensive au yoga et j’ai découvert la méditation!

Passionné par la musculation, j’ai en effet commencé à pratiquer la musculation à l’adolescence dû à un complexe physique. J’ai pratiqué la musculation pendant une dizaine d’années, je suis passé de 54kg à 75kg, j’ai donc pris une prise de poids de 21kg. Cette prise de poids était due aux entrainements, mais aussi et surtout, au régime alimentaire hypercalorique, riche en protéines et en glucides.

Il y a 3 ans j’ai traversé une période de dépression et j’ai cherché un moyen naturel pour m’en sortir, j’ai découvert la méditation que j’ai commencé à pratiquer tous les matins pendant 20 à 30 minutes et je me suis sorti de cette dépression.

La méditation ma permis d’accepté mon corps tel qu’il était, j’ai progressivement arrêté la musculation et j’ai ensuite découvert le yoga avec toi Manue 😉 , le yoga m’a permis d’approfondir ma méditation quotidienne et d’avoir une prise de conscience sur la santé physique et mentale.

Après plusieurs recherches sur l’alimentation santé je me suis orienté vers le végétarisme qui ma permis de manger moins d’aliments acides et plus d’aliments alcalins avec plus de fruits et de légumes.

Aujourd’hui j’ai trouvé mon équilibre entre l’entrainement de musculation (travail extérieur) et le yoga (travail intérieur).

Que t’apporte la méditation au quotidien?

C’est simple la méditation a complètement changé ma vie. Le changement s’est fait progressivement dans plusieurs domaines: ma façon de penser est devenue plus positive, ma concentration s’est améliorée, cela m’a permis d’apprécier les choses simples de la vie et d’accéder à un état de paix intérieur, ce qui m’a amené à être plus heureux!

Que t’a apportée, sur les plans physique et mental, l’alimentation végétarienne?

Sur le plan physique l’alimentation végétarienne m’a apportée une meilleure énergie, une perte de poids et mes analyses sanguines se sont améliorées. Sur le plan mental je dirais un éclaircissement de mes pensées puisqu’on sait maintenant que les intestins sont notre deuxième cerveau et grâce à l’alimentation végétarienne je mange plus de fruits et légumes et par conséquence mes intestins sont moins encombrés, ce qui facilite la sécrétions de l’hormone sérotonine (hormone du bien être), donc mon humeur est plus stable et plus positive.

Introduis-tu ta nouvelle philosophie de vie auprès des personnes que tu coaches?

Au départ j’ai parlé à tous mes élèves de mon changement de vie et des bienfaits que cela m’a apporté mais j’ai eu beaucoup de commentaires négatifs et une certaine réticence de ce mode de vie donc maintenant j’en parle moins et je sélectionne les personnes a qui j’en parle.Quand un de mes élèves est un peu stressé j’introduis à la fin de notre séance sportive un peu de méditation ou de relaxation.

Musclation

méditation

Contacter Emmanuel ROYNARD: 0603780574 Emmanuel organise des cures détox avec un programme complet de remise en forme:

fitndetox.com/cure-saint-tropez/
Sur facebook:
Emmanuel Coachsportif Saint-Tropez
Et la page Cure detox, yoga, méditation à Saint Tropez