Ayant voulu vivre ma grossesse le plus sereinement possible pour mon bébé et moi j’ai pris de nombreuses initiatives pour vivre pleinement ces neuf mois merveilleux:

  • Yoga prénatal: Professeur de yoga depuis 5 ans et ayant commencé à donner des cours de yoga prénatal depuis 3 ans aux futures mamans après de nombreuses demandes je me suis accoutumée aux exercices de yoga à faire enceinte pour renforcer et assouplir le corps, bien respirer pour envoyer beaucoup d’oxygène à son bébé. Pratiquer la pensée positive et la relaxation pour lui envoyer beaucoup d’amour car le bébé dans le ventre de sa mère ressent dès les premiers mois les émotions de sa maman.
prénatal yoga


  • L’Hypnonaissance: Mes formations liées au yoga prénatal m’ont menées à rencontrer Heike Taurines, spécialiste de l’éducation prénatale et de l’Hypnonaissance pour un accouchement naturel et serein. Basée à Fréjus l’association ANEP (Association Nationale pour l’Éducation Prénatale) est très active pour sensibiliser les futures mères à l’importance de vivre une grossesse sereine et de communiquer le plus possible avec son bébé dès les premiers mois de sa conception. L’hypnonaissance est une méthode extraordinaire pour apprendre à se détendre et à respirer pour vivre un accouchement le plus serein possible, sans péridurale, dans les meilleures conditions possibles.
L'éducation naturelle prénatale


  • Le Kundalini Yoga Prénatal: Vanessa Blair, professeur de notre équipe elle aussi enceinte, d’un mois de plus que moi, nous a donnés des cours cette année à la serre et apporté beaucoup sur les pouvoirs de la méditation pour se connecter à son bébé et des exercices de Kundalini pour apprendre à dépasser grâce au mental les sensations fortes de l’accouchement. Le livre de Gurmuk, grande prêtresse du Kundalini Yoga aux États-Unis et formatrice de Vanessa, a été un bon guide de départ au cours de la grossesse.
vanessa


  • Chi Gong Prénatal et séance de préparation à domicile avec Bernadette, sagefemme libérale installée à Sainte-Maxime, pris en charge à 100% par lé sécurité sociale. Préparation très efficace pour découvrir des nouvelles informations, avoir une sage femme à qui poser toutes ses questions et avoir des grandes sensations énergisantes et relaxantes grâce au Chi Cong. Contacter Bernadette pour rendez-vous à domicile: 0676692326.

  • Marcher dans la mer: j’ai été le plus souvent possible marcher – jusqu’au début de la taille – dans la mer cet hiver et continue dès que je le peux, cela stimule la circulation dans les jambes et l’eau de mer offre un masssage divin.
6150_822449234526630_6523075872419674416_n


  • Boire des jus pressés à froid pour détoxifier le corps et apporter à bébé tout ce dont il a besoin, jus préparés par les soins de Sorrel Jardine, une cure de jus à base de patate douce, contenant tous les meilleurs nutriments pour le développement du bébé!
13015639_846467415458145_903605110211234846_n


12472616_846467382124815_409211858667056679_n


13007369_846467318791488_8223346059304871652_n


  • Le cours de préparation à l’accouchement proposé à la maternité:

J’ai passé un excellent moment au cours de préparation à l’accouchement à la maternité de Gassin, où j’ai prévu d’accoucher.

La maternité de Gassin a une très bonne réputation, toutes les mamans que je connais ayant enfanté dans cette maternité m’ont dit que les sages-femmes sont aux petits soins avec les mamans qui arrivent.

Chacune de mes rencontres avec les sages-femmes de la maternité depuis mon inscription a été d’une grande douceur, toutes très à l’écoute, notamment lorsque je suis venue la deuxième fois présenter mon projet de naissance grâce à l’Hypnonaissance, projet présentant des conditions spéciales que je souhaitais partager avec les sages-femmes de la maternité. Ne souhaitant pas de péridurale j’ai voulu bien avertir le service de ne pas m’obliger à la faire par exemple. Tout mon projet a été écouté et accepté. Une sage-femme qui se spécialise dans les techniques d’hypnose était en plus par chance présente à notre entretien.

Lorsque je suis arrivée au cours de préparation à l’accouchement sur le thème « respiration, posture et relaxation », nous étions 7 futures mamans au ventre bien rond avec un mari venu assister son épouse. Nous avons très vite échangé avant que la sagefemme arrive pour le cours, toutes enceintes de 7 mois passés, toutes enceintes de petites filles !

La sagefemme est arrivée et nous a fait retirer nos chaussures et nous installer sur des tapis de yoga immédiatement (pour mon plus grand bonheur), avec des coussins.

Nous avons commencé par faire des exercices de respiration. Elle a précisé d’oublier toute suite « la respiration du petit chien » qui n’est valide que dans les films et qui au contraire ralentit le travail.

Nous avons pratiqué une respiration par le ventre, en ramenant nos jambes pliées vers nous vers nos épaules, nous expliquant comment pousser sur l’expiration, ou la rétention du souffle, sans pousser pour de vrai bien évidemment ! Elle m’a regardée en disant « Et bien il y en a dont le souffle est plus long que les autres ! » Nous sommes ensuite passé à des exercices de renforcement et de soulagement du dos, exactement les mêmes que je pratique en yoga prénatal.

Ma voisine de droite et de gauche se sont exclamées « Waow quelle souplesse ! » en se regardant, en me voyant faire les exercices qui sont pour moi si familiers, et là je leur ai avouées être professeur de yoga. La sagefemme nous a alors dit avoir elle-même une formation de yoga et grossesse et m’a alors pris comme modèle pour les exercices suivants, essayant de faire de mon mieux!

Ma voisine de gauche m’a demandée si c’était moi qui donnait des cours sous une verrière, je lui ai répondu « Oui, sous une serre exactement. »

Elle m’a répondu : « Vous avez fait un cours avec mes belles sœurs Carole et Amélie la semaine dernière, elles ont adoré et m’ont dit que vous aviez fait tout le cours d’1 heure et demi super enceinte ! » J’ai réfléchi et me suis souvenu en effet d’avoir pris le cours de Béa d’Ashtanga lundi dernier et d’avoir rencontré Carole et Amélie qui venaient pour la première fois et ont en effet adoré le cours et de m’avoir parlé de leur belle-sœur enceinte.

Je lui ai donc répondu : « Oui c’est exact ! Et vous êtes donc la fameuse belle-sœur enceinte à qui elles ont dit de venir au yoga prénatal ! »

Elle me répondit en riant : « C’est exactement cela, bon je viens au prochain cours c’est sûr ! »

Nous avons toutes beaucoup parlé après la relaxation de fin de séance et ce fut un très bon moment. Il est très important aussi lorsque l’on est enceinte d’être entourée d’autres femmes enceintes, point important que j’ai lu dans de nombreux ouvrages lorsque j’ai découvert que j’attendais un bébé.

La réunion s’est terminée par une question générale : « Qui souhaite une péridurale ? »
Toutes les mains se sont levées sauf moi, la sagefemme m’a dit que j’en serai parfaitement capable grâce à mes capacités de contrôler mon mental et à la relaxation que je pratique depuis si longtemps maintenant grâce au yoga….

Je ne veux pas m’avancer dans quoi que ce soit, nous verrons bien le jour J mais si je peux arriver à enfanter sans péridurale je serai la plus heureuse des mamans ce jour-là!