Description des cours

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est l’enseignement de la respiration, des exercices physiques et postures, de la relaxation et de la méditation du Yoga traditionnel indien, visant à assouplir, détendre et renforcer le corps. Les cours sont donnés selon la méthode de Swami Sivananda (consultez www.sivananda.org pour plus d’informations).

Narayani_Yoga_photo_cours_yoga-sivananda-001 Narayani_Yoga_photo_cours_yoga-sivavanda-002

La science du Yoga est synthétisée en 5 principes selon Swami Vishnu-devananda, disciple de Swami Sivananda:

Exercices appropriés (asanas)

Ils améliorent la circulation, accroissent la souplesse et la force. Les asanas n’agissent pas seulement sur le corps : elles calment et équilibrent le mental et développent la concentration.

Respiration correcte (pranayama)

Elle stimule le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique. Par des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

Relaxation appropriée (savasana)

La relaxation est essentielle pour être en bonne santé physiquement et mentalement. Le Yoga enseigne les trois niveaux de la relaxation : physique, mentale et spirituelle.

Alimentation saine (végétarienne)

L’alimentation végétarienne est la plus bienfaisante qui soit pour le corps et le mental et ménage en même temps l’environnement.

Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana)

Leur pratique soulage le stress et redonne de l’énergie.

L’Ashtanga Vinyasa Flow Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Flow Yoga est une école de yoga physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois qui a fortement contribué à l’expansion du yoga dans le monde. L’enseignement principal repose sur des séries dynamiques d’âsanas (postures). Ces séries sont constituées d’une cinquantaine de poses effectuées en séquence toujours identiques. Vinyasa signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration ». Toutes les poses de l’Ashtanga sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration. Cela entraîne une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines. Cette pratique de Yoga se fait avec la respiration Ujjayî, « respiration victorieuse ». Elle se fait uniquement par le nez, avec une contraction de la gorge permettant de doser l’air inspiré et expiré afin d’obtenir un temps d’inspiration égal a l’expiration. Pour en savoir plus: kpjayi.org

Le Yoga Vinyasa Flow

Le Yoga Vinyasa Flow est l’enchaînement fluide et dynamique des postures de yoga synchronisé avec le souffle selon un ordre logique et créatif qui ne rentre pas selon un schéma d’école particulier mais qui a été préparé par votre professeur pour vous faire approfondir certaines postures lors d’un cours. Yoga dynamique et dansant, cette pratique apporte une sensation de bien -être immédiate en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite la créativité et l’expression corporelle.

Kundalini Yoga:

Le Kundalini Yoga est une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries d’exercices utilisant:

  • le souffle,
  • le rythme,
  • des postures dynamiques ou statiques,
  • le son (sous forme de mantra),
  • la relaxation,
  • la méditation.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.

Les buts du Kundalini yoga sont variés:

  • Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.

  • Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être, qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

  • A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Le Kundalini yoga peut vous aider à:

  • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie

  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.

  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

  • Améliorer la qualité de votre sommeil.

  • A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.

  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.

  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.

  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre.

  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Le Yoga Prénatal

Pratiquer le yoga enceinte est un moment de bien-être que vous partagez avec votre bébé. Votre bébé ressent vos émotions et partage ce que vous vivez dans le monde extérieur.

Quelles sont les raisons de faire du yoga prénatal :

  • pour préparer la venue au monde de son bébé avec amour et bienveillance
  • pour conserver un corps fort et souple pendant toute la grossesse,
  • pour se préparer à l’accouchement avec sérénité.

Pour préparer la venue au monde de son bébé avec amour et bienveillance :

La respiration en pleine conscience pratiquée pendant les séances de yoga apporte beaucoup d’énergie vitale au bébé, les exercices physiques le stimulent et le bercent dans le ventre de sa maman, la relaxation en fin de cours est autant apaisante et bénéfique pour elle que pour lui, l’alimentation saine et adaptée recommandée par le yoga apporte au bébé les nutriments dont la maman et lui ont besoin, le chant du OM et d’autres mantras lui apportent des vibrations très positives et il adore le son de la voix de sa mère, et enfin la pratique de la méditation et de la pensée positive de la maman ont une influence directe sur l’éveil de la conscience du petit être en développement.

Pour conserver un corps fort et souple pendant toute la grossesse :

Les changements du corps liés à la grossesse peuvent entraîner des maux de dos et les exercices de renforcements et d’étirements du yoga préviennent ou guérissent ces douleurs . Cela permet de vivre sa grossesse sereinement et de préparer son corps à l’accouchement.

P1120297

Se préparer à l’accouchement avec sérénité :

La respiration par le nez est une véritable clé pour vivre son accouchement le plus sereinement possible et les exercices réalisés permettent d’assouplir le corps au niveau de l’ouverture du bassin, de garder des muscles abdominaux forts ce qui est important même pendant la grossesse, mais bien sûr à faire avec douceur, de manière adaptée, guidée par un professeur.

Le yoga prénatal est un moyen de rentrer en lien direct, en connexion, avec son bébé et prépare leur venue au monde sereinement. L’éducation prénatale aura une influence importante sur la vie adulte.

prénatal yoga

Le Partner Yoga

Le Partner Yoga permet de découvrir le Yoga à deux et étend la science traditionnelle et individuelle du Yoga au domaine de la relation.

Le Yoga pour les enfants

Le Yoga pour les enfants éveille les enfants très tôt à développer un corps souple et en bonne santé ainsi qu’à l’art de la respiration, dans une perspective optimiste et ludique. Il favorise la concentration et évacue l’anxiété.

Pendant le cours de Yoga, vous respirez et oxygénez toutes les cellules du corps, vous étirez tous vos membres pour les développer, les renforcer, les alléger, les oxygéner, les désengorger de toute tension et toxines accumulées. Vous ouvrez votre cœur vers la lumière, vous vous ouvrez entièrement pour accueillir l’énergie vitale des éléments qui vous entourent. Plus rien d’autre ne compte que d’accueillir cette énergie pour vous sentir mieux, vous défatiguer et élever votre esprit. En chassant les tensions du corps vous chassez les tensions de l’esprit pour y accueillir la lumière et la vérité, sources du bien-être.
Le Yoga conduit à la posture parfaite pour méditer. Les bienfaits de la méditation sont nombreux et immenses : la méditation apaise l’esprit, aide à maîtriser les pensées et revitalise le corps.

Barre au sol, fitness, TRX:

Vous voulez transpirer, sécher et tonifier le corps?

Le cours de Lydia est le cours qu’il vous faut dans la semaine.

En musique, avec délicatesse, force et beaucoup d’humour Lydia vous dirige pour réaliser des séries d’exercices d’échauffement du corps, d’abdominaux, de fessiers, des gainages et des postures en chien tête en bas pour transpirer à grosses goûtes et vous faire vous dépasser au delà de ce que vous pouviez imaginer.

C’est en dehors de votre zone de confort que le vrai travail commence, c’est là que le corps se transforme, se renforce et se dessine.

Le cours se termine par une relaxation yogique profonde, en savasana à l’ombre des arbres.

11738004_10204632421116994_847376959264119849_n

Les méthodes de Lydia:

Barre au sol, Opéra de Paris

izzkdrusubfjmgapu5uw

Coaching Tracy Anderson, coach de Madonna

dc001

TRX pour les garçons:

trx-suspension-training-brisbane

10405390_10204632425197096_4581937526483007952_n