J’ai remis à Cécile le certificat Pure Nature Yoga d’enseignante de Vinyasa Flow Yoga avec un sentiment de joie et d’accomplissement après deux années de formation ensemble, suite à sa demande il y a maintenant deux ans.

Former un professeur fut pour moi une aventure unique car former une élève à devenir enseignante des techniques du Vinyasa Yoga est un enseignement différent de mes cours habituels. J’ai eu le privilège de former deux professeurs à ce jour, Lydia Dejugnac et Cécile Moraglia ici en photo. Cécile a aussi appris aux cotés de Vanessa Blair – Professeur de Power Yoga et Kundalini Yoga – qui a animé avec moi les ateliers de l’hiver 2015 – une belle collaboration de deux professeurs pour former des aspirants professeurs.

Cécile a appris à pendant sa formation:

  • à connaître et comprendre les asanas (anatomie, positionnement et alignement du corps, l’ajustement, leurs bienfaits sur le plan physique et spirituel),
  • le pranayama (la respiration),
  • à réaliser des asanas avancées pour pouvoir guider ses élèves,
  • réaliser des séquences pour ses cours,
  • transmettre les bienfaits de cet art,
  • la théorie de la philosophie du Yoga
  • et à développer les qualités qu’un enseignant doit avoir (s’adapter aux élèves, transmettre et développer les qualités de pédagogie).

 

Pour recevoir son diplôme Pure Nature Yoga Cécile est également allée faire le TTC Sivananda (Teacher Training Course) l’année dernière.

La formation de professeur des centres internationaux Sivananda que j’ai moi-même suivie pour devenir professeur fait partie des conditions que j’exige pour recevoir le certificat Pure Nature Yoga en plus des 200 heures de Vinyasa ensemble:

  • pour que les futurs professeurs de Yoga aillent à la source du Yoga le plus traditionnel,
  • qu’ils soient également diplômés en Hatha Yoga,
  • pour vivre l’immersion de la vie d’un ashram qui apporte un cadre de discipline et de rigueur faisant évoluer l’aspirant professeur dans son parcours et développement personnel.

Cette formation apporte en complément de la formation à mes cotés les enseignements de la théorie reçus pendant les conférences et satsangs à l’ashram, la découverte du Karma yoga – le service désintéressé – , la méditation quotidienne en groupe, le chant des mantras, la cuisine végétarienne, etc.

Voici le témoignage de Cécile sur notre formation:

« J’ai eu le privilège d’être formée par Emmanuelle, qui est celle qui a véritablement fait entrer le yoga dans ma vie.
Emmanuelle respire le yoga, on apprend beaucoup à son contact, par sa façon d’être, dans la joie, dans la présence…

Elle met beaucoup de soin dans tout ce qu’elle fait et c’est une qualité qui me touche au plus haut point, aussi cette formation a été menée avec le plus grand soin; théorie, pratique, moments d’échanges autour d’une tasse d’infusions de plantes aromatiques du jardin. Qui plus est, on baigne dans un magnifique lieu, haut en vibrations…

J’ai beaucoup appris auprès d’elle pour transmettre à mon tour le Vinyasa Yoga, qui est un yoga créatif qu’elle représente parfaitement, par sa façon de « danser » les asanas.
Elle m’a poussée à aller plus loin, à me dépasser, à me faire confiance, dans le respect et l’écoute de mon corps. 

J’ai aussi appris à écouter le corps de l’élève et à lui apporter du soin et de l’attention, à corriger dans la douceur.

Durant cette formation, elle a toujours su composer avec l’instant, chaque session de formation étant à la fois instructive pour mon enseignement professionnel et personnel.

Je me suis aussi sentie soutenue dans mes interrogations de toute jeune enseignante de Yoga par son accompagnement, son écoute et sa disponibilité.

Je suis heureuse d’avoir reçu son enseignement qui colore joliment le mien. »

Cécile enseigne à Draguignan et ses environs, elle va proposer des cours chez elle au cœur de la nature sur sa plateforme au milieu des fleurs sous un grand chêne.

Elle termine aussi actuellement sa formation de professeur de Yoga pour les enfants. Maman de deux petits garçons, son amour pour le monde de l’enfance et de l’éveil l’a conduite naturellement sur le chemin du Yoga pour les enfants.

Cécile proposera ses cours en groupe cet été à la serre, si vous souhaitez pratiquer avec elle dans la région de Draguignan voici ses coordonnées:

Contacter Cécile Moraglia: 06 87 27 65 47 et découvrez sa page Facebook : Creativ’Yoga