Biographie, parcours de Félix Fuenzalida, qui vous donne cours cet été à la serre de Yoga

L’année 2008 a été le début d’un voyage de découverte de soi et de développement qui marque la vie de Félix pour toujours.

C’est à travers un livre de Carlos Castaneda, « Relatos de Poder », que le sens de la « Voie du guerrier » se révèle à lui dans sa vie. Des concepts tels que « l’impeccabilité », « le contrôle de l’esprit » ou « l’art de rêver », résonne au plus profond de lui, et c’est avec ces récits chamaniques que Félix obtient pour la première fois, des éclaircissements sur le but de sa vie et sur la façon de la vivre. Cet enseignement le pousse à approfondir et à découvrir des connaissances différentes de ce que le « monde » propose, et peu à peu, il se laisse emporter par une autre force qui git dans son coeur. Grâce à tout cela, il rencontre les Chamans de la lignée des Condors, dans le sud du Chili, dans la Cordillère des Andes. Il suit alors avec eux, une formation de 6 ans sur diverses techniques avec les 4 éléments pour purifier, protéger, nourrir et développer le corps physique, émotionnel, mental et spirituel.

C’est à cette même époque qu’il rencontre les Lamas du Népal, de la lignée du bouddhisme tibétain, Drikung Kagyu, avec qui il travaille pendant 4 ans en les assistant dans leurs différentes missions quotidiennes mais aussi en tant qu’interprète, traducteur, organisateur et animateur d’ ateliers et de retraites de philosophie et de méditation bouddhistes.

« Toutes ces expériences se sont ancrées en moi et m’ont conduit à une crise personnelle: j’ai réalisé que je devais changer et me consacrer professionnellement à une activité qui était pour le bien et le service d’autrui, car cela me remplit le coeur et donne un sens profond à ma propre vie. »

Parallèlement, Félix suit une formation en leadership et en coaching en devenant coach de vie en 2010.En 2012, lorsqu’il décide de prendre la responsabilité du changement qu’il souhaite effectuer sur lui-même, il s’aperçoit qu’il ne s’épanouit plus et ressent comme un manque dans son développement professionnel. Il travaille alors depuis 8 ans dans le marketing, le design et la publicité et a le sentiment d’être mort dans la vie, lassé et médiocre. Le premier pas vers le changement c est celui d’entraîner son corps avec discipline et rigueur. Peu à peu, cette activité commence à combler toutes les absences qu’il ressentait. Deux ans plus tard, il constate les bienfaits sur son corps physique qui a totalement changé. Il devient certifié CrossFit entraîneur, et commence à travailler dans l’une des premières écoles de CrossFit à Santiago.

« Grâce à l’entraînement physique et au chemin que j’ai choisi, j’ai découvert que la motivation, la persévérance et la résilience sont essentielles à tout ce que nous voulons entreprendre. À la fin de 2015, il crée sa marque de personal trainer coaching a domicile, appelée ChicureoFit, dans laquelle il est heureux et c’est une réussite qui se termine début 2018 pour laisser place à un long voyage.

« Constance et détermination, sont mes moteurs pour croire et concrétiser mon rêve de créer ma propre entreprise, travailler sur ce que j’aime et me concentrer sur le moment présent. »

Alors que tout semble aller pour le mieux, il reste encore quelque chose à aboutir: réunir ma créativité, mon travail et mon appel spirituel. En 2017, sur la suggestion d’un ami, Félix commence à pratiquer le yoga pour générer une plus grande flexibilité du corps.

La rencontre avec le yoga, pour une raison complètement physiologique, occupe presque naturellement l’espace vide de l’union qu’il recherchait. Et ce n’est pas si anecdotique, puisque le mot « Yoga » signifie « unir ».I l décide de l’étudier intensivement en suivant une formation de 500 heures au Chili. Il s’ initie aux Asanas (postures) et aux Vinyasas (transitions), aux Pranayamas (techniques de respiration), à la méditation yogique, à la méthodologie de l’enseignement, à la correction de la posture, à l’anatomie, à la philosophie et aux régimes végétariens et ayurvédiques. « Le yoga m’aide à améliorer ma flexibilité, mon contrôle et ma conscience corporelle, mais plus profondément, c’est une porte avec laquelle mon corps et mon esprit se détendent et qui me permet d’entrer plus facilement dans une méditation profonde. »

C’est dans ce contexte là que Felix se sent prêt a découvrir de nouveaux horizons. En 2018, il prépare ses valises et quitte son pays pour travailler à l’étranger, se tester et s’ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes. Il arrive à Tulum, au Mexique, où il a vécu pendant 5 mois et a eu l’expérience enrichissante d’enseigner le yoga et la méditation dans des hôtels renommés. « Dans la jungle maya, je suis entré en moi-même, j’ai vécu une renaissance, je me suis senti comme un enfant de la Terre, j’ai utilisé et appliqué chacun des enseignements spirituels que j’ai appris. Chaque jour, j’éprouve une immense gratitude de ces cadeaux reçus, la bas, dans la mer des Caraïbes gravé dans mon coeur comme un trésor sacré. »

Lorsque nous quittons la zone de confort, beaucoup de choses se passent. La majorité échappant à notre contrôle, là, nous apprenons à agir avec nous-mêmes(nos peurs, les limites de notre esprit…), différemment que lorsque nous sommes chez nous. Ce flux, accompagné de la persévérance et de la vision acquise, il y a plusieurs années, m’a guidé vers le sud de la France, dans le golfe de Saint-Tropez, afin de continuer à faire de mes rêves une réalité. Partager les enseignements des Andes et du Tibet, pratiquer le yoga et renforcer notre corps, encourager à changer de manière positive et accompagner des personnes dans la rencontre avec eux même et de leur but dans la vie.

By | 2019-06-06T06:21:05+00:00 juin 4th, 2019|actualité, yoga|0 Comments

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter