Professeur de Yoga au cœur du golfe de Saint-Tropez – région qui vit au rythme des saisons alternant activité intense en été et activité plus calme en hiver – je rencontre depuis maintenant 5 ans des élèves qui viennent aux cours toute l’année et je retrouve les élèves réguliers qui ne viennent qu’en été ou en hiver.

Je partage avec chaque élève une aventure de leur vie et de la mienne. Des liens se créent car le yoga est un travail d’éveil de la conscience, travail que chacun commence à faire dès le premier cours.

Le Yoga est le seul système qui part du corps pour éveiller la conscience.

Je découvre des élèves assidus qui viennent régulièrement aux cours en demande d’enseignements et des élèves moins réguliers qui viennent une fois de temps en temps.

En tant que professeur de Yoga je suis aussi le témoin de transformations de vies, de grands bouleversements chez certains, pour ceux qui se confient à moi, car le Yoga transforme la vie de ceux qui désirent un changement au fond d’eux-même et la pratique du Yoga accélère ce changement. Des prises de consciences se font et entraînent des remises en question et des changements chez les élèves.

Enseignante du Yoga – Sivananda et Ashtanga Vinyasa Yoga – j’enseigne aux élèves à avoir conscience de leur respiration, car la respiration est la clé de la porte de ce voyage vers la connaissance de soi.

En Yoga c’est la respiration qui guide les exercices, la respiration se transforme en un courant d’énergie qui s’appelle Prana, ou Chi en médecine chinoise. Le Prana c’est cette énergie qui nous entoure et anime l’Univers.

Au cours d’une séance au lever du soleil sur la plage cet été, une élève m’a dit: “Cela demande tellement d’efforts Emmanuelle de se concentrer sur son inspiration et son expiration!”. J’ai explosé de rire en entendant cette remarque de la part de cette élève, intellectuelle et toujours si concentrée, j’étais étonnée de l’entendre me faire part de cette remarque.

Le Yoga met à disposition tous les outils à chacun pour s’éveiller et aller à la rencontre de son être véritable et la maîtrise de sa respiration est le premier outil.

Osho, maître spirituel de l’Inde contemporaine, explique de manière claire que la lumière est intérieure, que chacun a un diamant en soi, et cette lumière, ce diamant, ne se trouve pas dans une recherche tournée vers l’extérieur, on peut faire le tour du monde et ne jamais se trouver, c’est en faisant une recherche intérieure que l’on se trouvera.

Le Yoga donne des outils pour aller trouver cette lumière et ainsi se réaliser, c’est à dire vivre sa vie en accord avec sa personnalité, ses goûts, ses qualités… en accord avec soi-même.

Cette lumière intérieure est souvent enfouie sous des “couches de boue”, comme l’explique Osho, qui sont par exemple: les idées reçues, le mental qui rumine, le conditionnement dans lequel nous sommes formatés depuis la naissance, l’ignorance, les émotions, les informations reçues en continu, etc…

Lorsque l’on se trouve libéré de ces « couches de boues », on parvient à voir les choses avec clarté. On se libère ainsi petit à petit de « ces couches de boue » et la lumière apparaît, la vie se transforme en une vie plus lumineuse et en accord avec sa véritable nature.

Ainsi on n’accepte plus ce qui est inutile, on ne veut plus perdre de temps pour des choses superficielles, on veut utiliser son temps de manière correcte et sensée.

Je suis heureuse de pouvoir transmettre le Yoga, c’est une passion car le Yoga m’a libérée et fait comprendre beaucoup de choses. C’est aussi une immense responsabilité que d’être professeur car orienter les élèves dans leur changement de vie une fois que celui-ci s’opère est une autre tâche, je peux conseiller autant que je le peux, mais mon travail est avant tout d’être professeur, de transmettre les outils pour continuer son cheminement vers son développement personnel.

Je propose toujours aux élèves d’aller faire une formation de professeur si ils le peuvent car ils découvriront tous les outils pratiques du yoga pour se réaliser, si ils savent écouter, comprendre et les mettre en pratique après dans leur vie. Tout est là, simple, accessible à tous, servi sur un plateau pour celui qui recherche.

Lorsque l’on se connait, on est en paix avec soi même et on est en paix avec les autres, on ne se laisse plus dominer par son mental et ses émotions, on vit sereinement et harmonieusement, on ne se laisse plus affecter autant qu’avant, on apprend le détachement correct, la compassion pour les autres et la peur disparait. On se renforce, c’est un fait universel et immuable.

Ce voyage intérieur demande autant d’efforts que de se concentrer pour respirer, la respiration, connexion, à la source de la vie.

Bon voyage à tous vers votre diamant, votre lumière intérieure, en restant connecté au monde extérieur pour expérimenter celui-ci dans toute sa beauté!

11426974_10204523389471271_987348323549490918_n