Au Jardin de la Piboule, Bodo Fath, naturopathe, cultive plantes et fleurs sauvages

Se familiariser avec les plantes sauvages pour leurs qualités à la fois de guérison, énergisantes et gustatives est l’un des projets que nous avions en tête au Jardin de la Piboule depuis sa création. Notre rencontre avec Bodo Fath, naturopathe de nationalité allemande installé dans le golfe de Saint-Tropez depuis 4 ans, a été le déclencheur de la concrétisation de ce projet.

Une demande de la part d’Arnaud Donckele, chef étoilé de la Vague d’Or à Saint-Tropez, toujours en recherche de lien avec la nature dans sa cuisine et présentation de ses assiettes, de vouloir inclure dans ses recettes des plantes et fleurs sauvages, a accéléré la création du jardin de Bodo pour pouvoir lui fournir les aliments dont il aurrait besoin.

index

 

Sureau, œillet des prés, silène, ail sauvage, oxalis, mauve, fleurs d’acacia, etc… deviennent autant de produits recherchés qu’ils représentent un défi pour Bodo en raison de la saisonnalité de ces plantes pour arriver à une culture régulière.  

Les légumes sauvages sont aussi une culture qu’il a entrepris (oignons sauvages, poireaux, etc…) dans son carré de cultures sauvages.

La culture de plantes médicinales et aromatiques fait aussi partie de son jardin.  

Légèrement excentré des cultures maraichères et proche du Jardin Yoga, dans une parcelle légèrement ombragée comme l’ombre des sous-bois où les plantes sauvages aiment pousser, près de la rivière, son jardin évolue dans un espace préservé du passage.

13177186_857770704327816_4075266569467729617_n index3 index5

 

Bodo est passionné par les plantes depuis toujours, déjà enfant il avait 150 variétés de plantes dans sa chambre en Allemagne.

Il explique que sa relation pour les plantes est dans ses gènes venant d’une famille d’agriculteurs depuis 300 ans répartis entre la Hongrie, la Croatie et le détroit du Danube.

Comment est-il venu à la naturopathie? 

Un grave accident survenu à l’âge de 12 ans l’a laissé hospitalisé pendant 4 mois et lui a permis de comprendre très jeune la douleur et de pouvoir faire preuve de compassion pour les autres pour la souffrance physique. Déterminé à guérir et retrouver l’usage de ses jambes, il a pratiqué la pensée positive sans une seule fois se remettre en question et c’est après des années qu’il a réalisé que la force de la pensée l’avait réellement aidé dans le processus de guérison. Il a voulu ainsi pouvoir aider les autres à se soigner grâce à ses connaissances des plantes, sa nature positive et de pouvoir comprendre les autres.

C’est en se soignant à plusieurs reprises grâce aux pommades de plantes sauvages ou décoctions réalisées par ses soins qu’il s’est toujours rétablit de petites blessures. Ses anecdotes sont multiples, il voue notamment une passion pour le plantin « qui recoud les plaies au fil d’or » en un temps très rapide.

Son parcours professionnel l’a toujours mené à travailler dans la culture de produits bios et c’est au fil des années qu’il s’est formé à la naturopathie.

En tant que naturopathe il conseille chacun à trouver une alimentation qui convient pour un mieux-être global.

Pour devenir naturopathe – « heilpraktiker » en Allemand -, il  faut passer un examen d’état en Allemagne pour exercer et avoir le droit de travailler en tant que professionnel.

Le naturopathe en Allemagne a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire une thérapie. Dans  le système français actuel le naturopathe a seulement le droit de travailler dans le contexte du « bien être », en attendant que l’état reconnaisse la profession dans un cadre médical.

La Suisse française a reconnu dernièrement la profession de naturopathe comme profession semi-medicale.

Voici les coordonnées de Bodo pour toute information ou demande de conseils:

Tél: 0647182378 – Mail: bodofath@yahoo.de

Formé au massage thérapeutique en Allemagne au cours des dernières années il propose également une gamme de soins en tant que masseur que vous pouvez découvrir sur son site web: http://www.bodofath.com/francais/

image

 

 

 

 

 

 

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter