Alimentation yogique et locale: la spiruline, un excellent aliment pour les végétariens, cultivée à Gassin

LA SPIRULINE, article par Fabienne Gratas, Professeur de Yoga

Dans la plaine de Gassin, un spirulinier passionné s’est implanté depuis 2011 et produit chaque année environ 100 kg d’or vert, la spiruline, algue microscopique en spirale, connue et consommée depuis des millénaires au Pérou, au Mexique ou en Inde.

De la chaleur, de l’eau salée, un brassage et une oxygénation adéquate et l’algue prolifère. Facile à dire, un peu moins à mettre en œuvre!

Originaire du village de Gassin, Christophe est revenu s’installer sur ses terres où en plus l’eau forée est d’excellente qualité et abondante. Cela dit la consommation d’eau est très faible car en circuit fermé.

En plus de ses qualités nutritionnelles incroyables, la spiruline se protège naturellement contre toute invasion microbienne, virale, parasitaire, etc…

Le climat chaud et relativement sec d’avril à octobre est favorable à la prolifération qui nécessite 25° au moins. Elle est recueillie par écumage puis filtrée, pressée et mise en spaghettis pour un séchage naturel de 24h environ. Broyée ensuite et conditionnée après résultats du laboratoire qui contrôle chaque échantillon car Christophe accorde beaucoup d’attention à la qualité du produit qu’il distribue.

Pendant l’hiver Christophe essaie de conserver la souche dans un aquarium mais ce n’est pas toujours possible car les conditions climatiques ne sont plus favorables. La souche est donc renouvelée parfois ce qui permet de varier le goût, la couleur, la texture.

Principalement trouvée à l’état naturel au Pérou, en Inde, au Tchad, elle est un des micro-organismes présents sur terre depuis environ 3,5 milliards d’années, merci la vie de l’avoir préservée jusque-là!!!! Sacré challenge de nos jours!

Je rencontre Christophe en 2012 grâce à un article dans un magazine et convaincue de l’intérêt de ce complément alimentaire je deviens cliente et consommatrice. Étant végétarienne, je cherchais un produit naturel sain et complet, le fait qu’il soit produit localement avec passion et sérieux en décuplait l’intérêt. Ses propriétés sont tellement nombreuses, je vous laisse le soin de vous documenter si vous êtes plus intéressés, de nombreux articles sont sur le net.

Juste pour illustrer, une poignée de spiruline en paillettes c est équivalent à :

35g de viande de bœuf pour les protéines,

3 verres de lait pour le calcium

3 bols d’épinards pour le fer,

18 carottes pour le béta carotène,

500g de steak pour la vitamine B12

3 cuillères à soupe de germe de blé pour la vitamines E……..

Ses propriétés nutritionnelles font de la spiruline un des super-aliments les plus intéressants et permet de sauver des gens souffrant de malnutrition et aide remarquablement certaines personnes malades.

A ce propos, il est important de mentionner que les spiruliniers français se sont engagés dans un programme d’implantation de la spiruline en Afrique. Magnifique initiative pour une efficacité maximale, là aussi de nombreux articles à découvrir.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Christophe Bonetti, SPIRULINE DU GOLFE à Gassin ou me le faire savoir car j’ai toujours à disposition des sachets disponibles à la vente, au même prix que chez le producteur bien sûr, le but étant simplement de diffuser la bonne info au plus grand nombre et,  pour tout vous dire, contribuer à la diminution de la consommation de viande ce qui est une préoccupation majeure pour moi.

Voici les coordonnées de Christophe Bonetti:

Tel: 06 25 51 46 13

Adresse mail: christophebonetti@gmail.com

site web: http://www.spirulinedugolfe.fr/Spiruline_du_Golfe/accueil.html

La spiruline peut se consommer quotidiennement ou en cure, faites votre propre expérience et améliorez encore votre mode d’alimentation!!!

 

Fabienne Gratas est Professeur de Yoga chez Pure Nature Yoga et indépendante.

narayani_yoga_gratas_fabienne_bulle_v1

About the Author:

Emmanuelle JEANNE Professeur de Yoga Narayani Yoga

Leave A Comment

Site web réalisé par OmniMaki

Newsletter