Quel est le sens de cette pensée?

Cette pensée de la philosophie Bouddhiste est pour moi un support de réflexion en période de doutes ou d’inquiétudes – car moi aussi, même en tant que professeur de Yoga, j’éprouve parfois des doutes.

C’est dans le magazine Happinez de ce mois-ci que j’ai trouvé ce mini poster avec cette phrase qui m’a inspirée et j’ai souhaité de nouveau souligner son sens.

12187745_772875886150632_2705094632525293948_n

Pourquoi abandonner le passé?
Car penser ou ressasser le passé nous empêche de nous concentrer sur le moment présent et de bien vivre ce moment présent.

«L’avenir dépend de ce que nous faisons dans le présent.»

Mahatma Gandhi

Ressasser le passé peut mener à cultiver nos souffrances et nos ennemis, les abandonner permet de nous en libérer et de nous tourner vers la sérénité et l’amour du moment présent. C’est seulement dans ces conditions que nous pouvons grandir, évoluer et nous épanouir.

On peut se rappeler du passé de sa vie actuelle mais aussi de nos vies antérieures! Je lisais un traité sur les vies antérieures et l’auteur – philosophe indien – expliquait que notre pire ennemi d’une vie passée peut réapparaître dans cette vie en ami mais nous pouvons alors nous mettre à le détester en nous rappelant du passé et des souffrances qu’il ou elle nous avait causé dans une vie passée, au lieu d’être dans l’amitié et le moment présent. D’où l’importance d’oublier le passé pour vivre sereinement le présent.
Comme dit le sage Eckhart Tolle: « Le passé n’existe plus. »

Les philosophes indiens illustrent toujours la sagesse ancestrale par des exemples extrêmes pour nous faire réaliser l’importance des grands principes pour continuer au mieux notre chemin.

Une belle phrase d’Amma dit: « Tout arrive pour vous au bon moment. Soyez patient. »

On pense aussi souvent au futur – qui de même que le passé, n’existe pas – et l’on est souvent aussi impatient de voir arriver ce dont on rêve immédiatement. Cependant si ces choses ou évènements n’arrivent pas dans le moment présent c’est que nous ne sommes pas prêts à les recevoir, alors il faut se recentrer dans le moment présent et mettre son énergie à bien faire ce que nous devons faire, rester dans l’action et la pensée juste.

Retenir du passé uniquement les bons moments et ressentir de la gratitude pour tous ces moments magiques que la vie nous a offert jusqu’à aujourd’hui est une belle méditation pour nous faire ré-atterrir de manière positive dans le moment présent, et laisser les mauvais passages se dissoudre, se dire mentalement, « cela n’existe plus et je veux Vivre l’instant présent ».

Un magnifique livre à lire pour comprendre le moment présent:

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

livre.le_pouvoir_du_moment_present.300x300