Poussés par la pression sociale, familiale et professionnelle, parfois par l’attachement et l’illusion de devoir réaliser, accomplir, apprendre…. Ou plus, par la culpabilité, la plupart d’entre nous, (en grande majorité, les femmes), ont une vie super remplie où le repos physique et mental se résume à de courtes nuits de sommeil.

Cette hyper-activité est génératrice de stress intense que quelques séances de yoga peinent à faire céder.

Et si vous vous écoutiez aujourd’hui, et si vous vous accordiez une pause pour vous recharger, vous ressourcer et finalement être plus performant.

Une journée ou quelques heures à l’écoute de soi, au service de votre corps et non pas le contraire. La seule chose à faire est de lâcher- prise, (et c’est pas toujours facile !!!!), ralentir, approfondir, conscientiser la respiration et les gestes.

2ème chose, se questionner, s observer, sans juger, de quoi ai-je envie ou besoin ???

Alors prêt à tenter l’expérience, 3,2,1…. Ralentissez….

A court d’idées? Voici quelques suggestions :

  • préparez- vous un repas sain, goûteux, créatif,
salade du jour
  • une balade en forêt, sans oublier de faire un gros câlin à un bel arbre,
atelier avec Agathe
  • une balade en bord de mer, pieds nus dans le sable pour réactiver la sensibilité de la plante des pieds. Prenez chaque bouffée d’iodé avec gratitude et relâchez en expirant tout ce qui fait entrave à votre bien être,

  • besoin de vous réchauffer? Concoctez- vous un bon tchaï (ou chaï, le thé indien). Il n’y a pas de recette alors soyez libre d’inventer. A base de thé noir, de sucre et de lait (ou pas…)

Une recette? 1 l d’eau, du gingembre frais, du curcuma frais, 2 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, une pincette de poivre, 1 larme de fleur d’oranger ou une écorce d agrume (bio obligatoirement !!!).

Porter l’eau à ébullition avec les épices et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le thé et poursuivre la cuisson au moins 3 minutes. Il semblerait qu’ainsi la caféine soit neutralisée par la théine et l’action excitante fait place à l’action relaxante. A expérimenter !!! Retirer du feu, ajouter le lait (végétal ou pas) et le sucre (le plus naturel, rapadura). Déguster, tranquillement car l’action sur agni, le feu digestif est forte !!!! Peut-être avez-vous un bon livre ou mieux ne faites rien que goûter chaque gorgée…

chai
  • envie de dérouler votre tapis (forcément, j’y viens !!!) pour quelques étirements ou postures que vous appréciez. Laissez votre corps vous guider, il sait exactement ce dont vous avez besoin….

  • encore un peu de temps ? que diriez-vous d’un auto-massage, à l’huile tiède méthode ayurvédique (qui fera l’objet d’un prochain article). Laissez l’huile nourrir votre peau et vos cheveux avant de prendre une douche chaude. Il est conseillé de patienter au moins 20 minutes après la pratique d’asanas pour ne pas perdre leur effet en se douchant.

  • Dernière suggestion: penser à partager un tel moment de bien-être. Cet état de paix qui irradie de vous, cette lumière un peu plus puissante est ressentie par votre entourage. Vous êtes maintenant prêt à leur accorder toute votre amour et votre attention.

« L Amour, la Paix, la Joie, le rire sont des énergies qui se démultiplient quand on les partage »…

Article signé Fabienne Gratas, Professeur de Yoga

Fabienne